"Mais Gérard, tu t’attendais à quoi? Une médaille ?"
Dans une tribune publiée par "Libération", le comédien Philippe Torreton sonne une charge virulente contre le candidat à l'exil fiscal.
"Alors Gérard, t'as les boules ?" Acteur et ancien conseiller de la ville de Paris, Philippe Torreton sonne une charge virulente contre Gérard Dépardieu dans une tribune publiée par "Libération" (article payant).
Le comédien y tutoie son "collègue" : "Tu ne veux plus être français…? Tu quittes le navire France en pleine tempête ? Tu vends tes biens et tu pars avec ton magot dans un pays voisin aux cieux plus cléments pour les riches comme toi ?", écrit-il.
"Mais Gérard, tu pensais qu’on allait approuver ? Tu t’attendais à quoi ? Une médaille ? Un césar d’honneur remis par Bercy ? Tu pensais que des pétitions de soutien de Français au RSA allaient fleurir un peu partout sur la Toile ?"
"On va se démerder sans toi"
Et de poursuivre sur la sortie de Ayrault, qui avait jugé le comportement de Depardieu "assez minable" : "Le Premier ministre juge ton comportement minable, mais toi, tu le juges comment ? Héroïque ? Civique ? Citoyen ? Altruiste ? Dis-nous, on aimerait savoir…"
Avant de renchérir sur les accointances de l'acteur avec le dictateur Kadyrov et ses divers dérapages : "Le problème, Gérard, c’est que tes sorties de route vont toujours dans le même fossé : celui du 'je pense qu’à ma gueule', celui du fric, des copains dictateurs, du pet foireux et de la miction aérienne, celui des saillies ultralibérales…"
Et de conclure : "On va se démerder sans toi pour faire de ce pays un territoire où l'on peut encore, malgré la crise, (...) faire des films et monter des spectacles grâce à des subventions obtenues en prélevant l'impôt (…) Un pays que tu quittes au moment où l’on a besoin de toutes les forces (…) Adieu".
Source :